Ecriture petite, enchevêtrée, inorganisée, inégale de proportion et de dimension, combinée, chevauchante, en lassos, inclinée, rapide, lancée, bouillonnante, peu sobre, liée à hyper liée. Tolstoi était un homme obsédé par son oeuvre qui occupait toute sa vie. Très actif, Emotif, secondaire il fait partie des passionnés de type tourmenté.Il ne s'accordait que peu de repos. Très volontaire il ne s'attachait qu'à la valeur des choses et négligeait totalement les formes. Sa fougue était gigantesque et il se désintéressait de tous les plaisirs de la table comme de la chair. Il se donnait tout entier à son oeuvre. Sa vitalité était étonnante et il ne connaissait ni pause ni fatigue. Il avait une haute opinion de lui-même mais il n'était pas du tout narcissique.Sa puissance de travail était considérable. Il n'entrevoyait jamais le bout du chemin. Il créait pour marquer son pas dans le domaine de la littérature et il était convaincu d'y laisser son nom comme référence. Il se moquait des honneurs comme des richesses. Ce qu'il voulait c'était construire, bâtir une oeuvre colossale et laisser à la postérité son nom. S'il rencontrait un obstacle il l'affrontait et le dépassait. Il aimait sa famille mais il lui accordait peu de temps.Son espace était totalement occupé par ses écrits et peu lui importait qu'il écrivit dans les marges. L'essentiel était dans son oeuvre et non dans une esthétique dont il n'avait que faire. Très impétueux, parfois autoritaire il écoutait peu et poursuivait son chemin sans crainte de le faire seul.Son plan de base était condensé avec un MOI ferme mais non prépondérant. Son espace du bas était important. Il traduisait son désir d'entreprendre, de bâtir, de confirmer la prépondérance de son action sur toute autre considération. Ses lancements acérés vers la gauche marquaient la force de ses convictions mais aussi un certain dogmatisme. Il était peu sensible aux critiques ou aux conseils. Il savait ce qu'il voulait et il agissait. Il lui arrivait de se mettre très en colère. Sa sociabilité était limitée. Son espace du haut était quasi inexistant. Il n'était que peu attaché à tout ce qui était du domaine de la méditation même s'il était sans cesse tourmenté mais uniquement par son oeuvre et l'accomplissement de son destin et non par des matières religieuses ou sacrées.Il était très enclin à capter l'attention ou le projet d'un entourage très sélectif. Il se servait ainsi de l'expérience des autres pour l'utiliser dans le seul domaine qui l'intéressait: son oeuvre pour laquelle il vivait sans modération et exclusivement.Sa pensée était sa fonction principale avec la sensation en fonction auxiliaire qui jouait un rôle actif dans un Inconscient parfois terriblement perturbé. C'était un écorché vif, jamais vraiment satisfait qui se corrigeait sans cesse pour parvenir à la perfection. Son orgueil était immense.
Tolstoi
Au fil de la plume…
« La pointe de la plume guidée par notre main, obéissant au cerveau, devient une sorte de sismographe enregistreur des moindres nuances du geste (..) véritable empreinte d'identité ». (Suzanne Bresard)
Analyse graphologique, c’est quoi ?
Afin de livrer une analyse complète, le graphologue doit prendre connaissance d’un certain nombre de facteurs extérieurs essentiels, comme l’âge et le sexe du candidat, son niveau d’études, son origine socioculturelle... L'analyse graphologique se base essentiellement sur des symboles.